En certifiant la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes des entreprises, le commissaire aux comptes contribue à entretenir la confiance dans le système économique et favorise la croissance.

SANS CONFIANCE, PAS DE CROISSANCE

La certification des comptes bénéficie à l’ensemble des parties prenantes des entités et au monde économique en général. Elle permet ainsi aux investisseurs, fournisseurs, clients, banques, administrations, salariés, donateurs… de se faire une opinion sur la situation financière d’une entreprise ou d’une association.

À ce titre, la comptabilité figure parmi les infrastructures vitales de l’économie de marché : dès lors que la sincérité des comptes est mise en doute, c’est l’ensemble du système qui se grippe. Les acteurs concernés se détournent et la croissance économique s’affaiblit.

UNE MISSION D’INTÉRÊT PUBLIC

Quand le commissaire aux comptes formule et justifie une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes, il exerce sa responsabilité et son jugement au service de l’ensemble des parties prenantes. Ses travaux portent également sur l’analyse de l’information financière donnée à l’assemblée générale et sa sincérité. Il informe enfin sur certaines conventions intervenues entre la société et ses actionnaires ou administrateurs. Pour l’aider dans sa mission, la loi prévoit qu’il soit convoqué à toutes les réunions du conseil d’administration où sont examinés les comptes, ainsi qu’à toutes les assemblées d’actionnaires. Dans certains cas, il s’exprime devant le comité d’entreprise. L’entité gagne ainsi en fiabilité et productivité.

CRÉDIBILISER L’INFORMATION FINANCIÈRE

Aujourd’hui, l’accès aux états financiers des entités, notamment via les médias électroniques, est souvent l’unique moyen pour l’ensemble des parties prenantes de se forger une opinion sur leur situation réelle. La finalité de la mission du commissaire aux comptes est de contribuer à la fiabilité de cette information financière, aujourd’hui dense et complexe. Cette fiabilisation est primordiale et confirme le lien de confiance fort que la profession crée entre les différents partenaires de l’économie.